La fête des lanternes

Hier, c’était la fête des lanternes (元宵节 – YuanXiaoJie). Elle a lieu à la pleine lune suivant le nouvel an chinois, soit quinze jours plus tard (le nouvel an a lieu à la nouvelle lune), et en clôt les festivités.

Fête des lumières, traditionnellement les gens sortent de chez eux et se baladent la nuit, une lanterne à la main. C’est aussi l’occasion de manger des yuanxiao (aussi appelés tangyuan), des boulettes de riz glutineux farçies à toute sortes de choses, salées, ou plus communément, sucrées (les meilleures sont d’après moi celles au sésame noir, un vrai régal !).

Pour ce qui est des origines et légendes entourant cette fête, je vais citer mon ami Wikipédia :

L’origine de cette fête est complexe. Elle continue une très ancienne tradition qui divisait l’année en trois parties (yuan 元), la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l’honneur de l’anniversaire deTianguandadi, divinité régissant le Ciel introduite à l’époque des Han par l’École des cinq boisseaux de riz. Cette célébration se serait enrichie de traditions issues de la cour impériale (lanternes, boulettes).

Les légendes relatant l’origine de la fête font état de la colère du dieu du feu menaçant d’incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l’idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d’en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire. Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseiller impérial au grand cœur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir.

Yuanxiao

2 thoughts on “La fête des lanternes

  1. J’aimerais bien goûter, parce que extérieur me fait plutôt penser à un tissu conservé dans le formol ;-). La barrière culturelle est haute!

  2. ^^
    À Paris, on en trouve surgelés dans les supermarchés chinois. Peut-être est-ce aussi le cas à Berlin ? Si tu as l’occasion, goûte, c’est vraiment bon (la souris confirmera).

Laisser un commentaire