Jade on 36

Dessert au chocolat - Jade on 36J’ai récemment été invitée à dîner au Jade on 36. Celui-ci étant considéré comme l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) restaurant de Shanghai, je ne pouvais refuser, et me voilà donc un soir au 36e étage (quelle surprise !) de l’hôtel Shangri-La, à profiter d’une superbe vue sur le Bund, juste de l’autre côté du fleuve.

En effet, il s’agit du restaurant phare de l’hôtel Shangri-La de Pudong (hôtel 5*, il va sans dire). Ouvert il y a quelques années (2005 je crois), il fût tout d’abord tenu par le chef Paul Pairet, qui en fit une enseigne phare de la cuisine nouvelle à Shanghai. Remit en 2008 entre les mains de Fabrice Giraud, ce dernier effectua un retour aux sources de la cuisine traditionnelle française, et présenta une carte beaucoup plus classique.

Il n’y avait qu’un seul mot d’ordre au dîner, se faire plaisir. Ainsi, je me suis lancée dans le menu Jade Terra Firma, menu dégustation composé de 5 plats, sans compter l’apéro, l’amuse-gueule et les petits gâteaux accompagnant le thé qui ont été offerts.

Le menu, donc :

  • foie gras de canard, en terrine naturelle, gelée de Maïs et chutney au jus de Myrtilles.
  • potiron, en velouté, et je ne me souviens plus de l’intitulé exacte, et ne le retrouve pas sur le net, désolée.
  • escargots, en persillade crémée, tuile au paprika et mousse de Champagne.
  • filet de boeuf de Tasmanie, morilles et asperges, accompagnés de sauce au vin.
  • chocolat, noir et mousse au lait caramélisé, tuile au miel et sorbet passion (le gâteau de la photo).

Il va sans dire que tous les plats étaient succulents. Ils ont même réussi à me faire manger des escargots, moi qui n’aime pas ça du tout ! Et la petite touche que j’ai adoré, qui venait parfaire le tout, était le vin. En effet, il y avait la possibilité de prendre le menu accompagné de sa sélection de vin. C’est à dire que chaque plat venait accompagné de son vin, soigneusement choisi par le restaurant. Je n’ai que rarement eu l’occasion d’avoir un repas ou chaque plat était accordé au vin, et j’ai beaucoup apprécié ici cette possibilité (si jamais ça intéresse des gens, j’ai noté les vins servis, mais pas avec une très grande précision). Les vins étaient là aussi tous bons, avec un petit bémol cependant sur le verre de vin rouge, que j’ai trouvé correct mais pas exceptionnel.

Tout ça pour dire que le repas était superbe. Je regrette seulement de ne pas avoir dîné la-bas il y a quelques années. En effet, la cuisine était très bonne, mais pas particulièrement originale, et je suis curieuse de ce qui a pu y être servi auparavant. Par contre, pour dîner là-bas, vous avez intérêt soit à avoir un porte-feuille bien garni, soit à avoir un riche mécène, le menu avec ses vins coûtant plus de 1000 yuans (ayant opté pour la deuxième solution, je ne suis pas au courant du prix exact).

Il va sans dire que le lendemain, nous avons tous fait chaire maigre, au vu de la quantité de nourriture servie ce soir là (j’avouerai n’avoir pas fini tous les plats, surtout sur la fin).

Et pour le plaisir des yeux, à défaut de celui des papilles (n’ayant pas encore trouvé le moyen de transmettre les saveurs par voie électronique), voici l’autre dessert, celui du menu Jade Aqua. Par contre, je serai incapable de dire en quoi il consistait exactement.

Dessert

2 thoughts on “Jade on 36

    • Environ 100€. La conversion moyenne, facile à retenir, c’est 1€=10RMB. Ca peut aller de 9 à 11, en fonction du taux de change (quoi que ça fait un petit bout de temps que je ne l’ai plus vu à 11).

Laisser un commentaire