Cidre ?

Non, je ne suis pas encore tout à fait de retour, mais voici une petite brève en attendant. Pour des articles plus complets, il faudra patienter encore un peu (j’ai plein de choses à raconter, mais pas trop le temps ni l’inspiration, désolée).

Tout ça pour dire que dernièrement, je commençais à voir fleurir sur les cartes de restaurant « apple cider », aux côtés des autres boissons plus classiques. Intriguée et appréciant le cidre, j’approuve l’initiative et me décide à en commander. Je vois peu après arriver cela sur la table :

Pas une seule mention du mot « cider » dessus. Mais je confirme que c’est bien ce que j’avais demandé. Le nom chinois, 西打, était bien le même que sur la carte. Prenant mon courage à deux mains, je goûte. C’est gazeux, extrêmement sucré, et n’a que vaguement un goût de pomme. Mais pas vraiment celui de cidre. Me demandant s’il s’agit d’une réinterprétation locale de la fameuse boisson espérée, je me tourne vers la liste des ingrédients (oui, je suis aventureuse, je goûte avant de savoir de quoi il s’agit) :

Il s’agit donc finalement plus d’un jus de pommes gazeux que de cidre (pas une seule trace de véritables pommes, ni d’alcool dedans), confirmant mon impression première. Publicité mensongère ou ignorance de la part des restaurants ? Aucune idée. Mais je ne pense pas en recommander (la boisson est buvable en soi, même si pas exceptionnelle).

4 thoughts on “Cidre ?

    • Pour moi, il s’agit de jus de pomme concentré. C’est à dire du jus de pomme dont on aurait fait évaporer l’eau quand on l’a produit, pour pouvoir ensuite l’acheminer vers le lieu de conditionnement. Là, on y re-rajoute de l’eau (en l’occurrence, ici, de l’eau gazeuse), et tous les trucs cités ci-dessus, afin de produire la boisson finale.
      Donc j’ai un peu exagéré en disant qu’il n’y avait pas trace de pommes, le jus de pomme concentré étant bien produit à base des fruits. Mais je ne sais pas trop ce qu’il en reste exactement.

      Mais peut-être que je me trompe, et que ça veut dire entièrement autre chose.

    • J’interprèterai comme toi en tout cas. Mais comme l’ingrédient vient après le fructose et le sucre, il ne doit pas y rester grand chose en effet… de l’eau gazeuse et du sucre, quelle originalité…

Laisser un commentaire