Les mares des cinq dragons

WulongtanProfitant d’une réunion d’affaire de mon père dans la banlieue de Ningbo, me voilà en route vers une petite balade pas loin, histoire de m’occuper un peu.

C’est ainsi que je me retrouve à visiter les mares des cinq dragons, soit en chinois 五龙潭 (WuLongTan). En Chine, chaque pierre, chaque mare possède un nom, surtout si ceux-ci ont des formes/couleurs/attributs particuliers. Et pas n’importe quels noms ! Les plus souvent attribués sont ceux ayant trait à des animaux fantastiques, ou personnages célèbres.

Ainsi, les cinq étangs ici présents se sont vus chacun décerner un dragon, correspondant à l’un des cinq points cardinaux (je rappelle qu’en Chine, le centre est considéré comme l’un des points cardinaux. En fait, pour être tout à fait exacte, il ne s’agit pas de simples points cardinaux, car à chaque direction est aussi associé une couleur, un élément, des propriétés particulières. Mais là n’est pas la place pour un cours sur les wuxing. Peut-être qu’un jour, si j’ai le courage, je replongerais dans mes maigres connaissances sur le sujet et tenterai d’expliciter un peu tout ça ici).

Tout ça pour dire que me voilà en train de crapahuter par une belle journée ensoleillée, l’une des premières de l’année. La balade en elle même était plutôt classique, pas vraiment exceptionnelle. Petits étangs, cascades, bambous, forêts. L’un des points positifs était qu’il n’y avait pas grand monde. Par contre, il y avait des travaux le long du chemin, afin de réaménager tout le site, ce qui indique qu’à terme, ils prévoient d’accueillir bien plus de touristes. En attendant, sur la première moitié, on avait effectivement droit à des beaux chemins bien praticable, tandis que sur la seconde, ils étaient un peu plus anciens. Et la foule des visiteurs n’étaient pas encore présents, mais pour combien de temps encore ?

Bref, ce fut une petite promenade agréable, qui ne mérite pas forcément le détour, mais bien sympathique tout de même quand on se trouve déjà sur place.

WulongtanWulongtan
WulongtanWulongtanWulongtanWulongtan

Wulongtan

Ouvrier travaillant à la construction du nouveau chemin.

4 thoughts on “Les mares des cinq dragons

    • Non, malheureusement.
      En fait, la balade date de mi-avril. J’ai juste mis un peu de temps à en écrire le récit. D’ailleurs, je suis tout autant en retard sur plusieurs autres choses dont je veux parler. J’ai eu un mois d’avril plutôt occupé, et je suis en train de rattraper peu à peu tout ce qui s’est passé depuis (la visite a Tongli par exemple date de début avril aussi).

  1. ça ressemble aux centaines de sources similaires, et comme chacune de ces balades, c’est bien sympa une fois qu’on y est !

    BTW, tu te débrouilles de mieux en mieux dans tes billets !

    • Merci. J’avoue, l’écriture, ce n’est pas trop trop mon truc. D’ailleurs, j’ai toujours très mal écrit. Mais je fais des efforts. Quand je vois certains de mes premiers billets, je ne suis pas vraiment fière. Je suis probablement l’une des rares blogueuses à ne pas aimer écrire. J’aime le côté échange, et partage d’expérience, mais écrire, non. C’est certainement pour ça que j’axe aussi beaucoup sur les photos, c’est beaucoup plus facile de s’exprimer ainsi (en attendant le jour où je pourrais transmettre directement mes pensées, sans moyens intermédiaire. Parce que non seulement je n’aime pas écrire, mais je n’aime pas tellement plus parler).
      En tout cas, j’espère que ça s’améliorera peu à peu, avec l’expérience. Tant mieux si ça se fait déjà sentir !

Laisser un commentaire