Projet Photo 1/52 : Direction

Après m’être contentée l’année dernière d’observer et d’admirer le projet photo 52, je me suis décidée cette année de me jeter à l’eau, et d’y participer aussi.

Le principe ? Prendre une photo par semaine, chacune des 52 semaines qui composent l’année, sur un thème imposé. Cette semaine-ci, le thème était DIRECTION.

Après avoir réfléchi à ce thème en long, en large et en travers, j’ai finalement choisi pour l’illustrer une photo prise à la volée, un soir, en rentrant du bureau, sur mon téléphone portable. Comme quoi, parfois, une impulsion vaut mieux que de longues réflexions.

A Shanghai, afin de tenter de fluidifier un peu la circulation monstrueuse, il y a de nombreuses voies surélevées. Et il existe de nombreux noeuds dans la ville, ou toutes ces voies se croisent et s’entrecroisent, formant des lignes et structures impressionnantes, et conduisant les véhicules qui les prennent dans toutes les directions possibles. J’ai compté par endroit jusqu’à quatre niveaux de routes ! Et la nuit, dans le centre, ces voies sont toutes de bleu éclairées, leur donnant un aspect totalement futuristes et surréalistes. C’est en passant à travers l’un de ces immenses échangeurs que la photo suivante a été prise :

Direction

11 thoughts on “Projet Photo 1/52 : Direction

    • Ca fait longtemps que je suis à SH, et j’ai moi-même du mal à le croire, alors que je le vois quasiment tous les jours, de mes propres yeux. Ca fait parti des quelques éléments de la ville qui me donnent l’impression de vivre dans un univers de science fiction.

  1. J’avoue que sans l’explication, j’aurai eu du mal à comprendre ce que je voyais. J’aurai aimé voir quelques photos avec plus de recul pour voir ce que ça rendait. Mais c’est clair que ça doit être impressionnant !

    • J’aimais bien justement le fait de ne pas saisir au premier coup d’oeil de quoi il s’agissait. Je trouvais que ça donnait au tout un côté un peu « art moderne » qui renforçait le côté surréaliste de la chose.
      Enfin, je reconnais que la photo est grandement améliorable, étant donné que je l’ai prise à la volée en passant dessous. Il faudrait que j’y retourne un soir avec mon reflexe et mon trepied, histoire de prendre plus de photos, de manière plus posée, et de mieux réfléchir à mon angle de prise de vue. J’essaierai alors comme tu le propose, avec plus de recul. Par contre, je ne suis pas sûre que j’oserai me poser au milieu de la circulation shanghaïenne pour prendre ces photos !

  2. Un beau jeu de lumière.
    (PS je t’ai laissé un comment sur tes photos de Pékin et HK avec le pseudo Macaronette qui découle de mon blog cuisine – avec les pré-enregistrements je ne pense pas toujours à mettre mon lien photo)

    • Merci de me prévenir. J’avoue, je n’aurais pas fait le lien par moi-même.
      J’aime personnellement beaucoup cette lumière bleuté qui baigne la route. Il faut reconnaître que ça change des lumières multicolores/clignotantes/beaucoup trop flashy/pas toujours de très bon goût qu’on voit en Chine.

  3. Whaouuu ! J’avoue que ta photo est très énigmatique et fait travailler nos méninges 😉 Du coup, j’aime beaucoup et je l’avais regardée pendant un bon moment avant de venir lire l’explication…C’est rigolo comme tout en tout cas, bravo 😉

    • Sachant qu’il n’y a que peu de structures dans ce genre en France, et que l’angle de vue n’aide effectivement pas, je suppose que ça ne doit pas être facile de la comprendre. Mais c’est ce qui fait son charme ^^.

  4. Ah oui c’est vraiment futuriste ! Je pensais au départ que c’était une sorte de néon miniature, mais non c’est une route ! Vraiment impressionnant ! Et la prise de vue est bien faite, ça donne de jolies courbes :).

Laisser un commentaire