Projet Photo 2/52 : Résolution

Voici venir la deuxième semaine du PP52, avec son thème : RESOLUTION.

En cette époque de l’année, la première chose qui vient à l’esprit sont les « bonnes résolutions » que la plupart des personnes prennent au nouvel an. Hors, cela fait plusieurs années que je n’en prends plus. Impossible donc d’illustrer ce thème par celles que ne je n’ai pas prises. Je me suis donc tournée vers une autre définition du mot, soit la résolution d »une image.

Plusieurs idées m’ont alors traversé la tête pour représenter cela, mais j’ai finalement choisi la photo ci-dessous.

PP52 : Resolution

f/1.8 – 1/13s – 35mm – ISO100

J’ai donc pris mon brûle parfum en photo, puis ai délibérément dégradé la partie haute de l’image. Elle doit avoir une résolution d’un peu moins de 50ppp, pour une résolution initiale de 300ppp. J’ai ensuite recentré le tout, afin d’accentuer les symétries de l’image.

J’aime beaucoup l’idée que la moitié nette soit celle du reflet, comme si l’image était plus réelle que l’objet. Il y a certainement de nombreuses méthodes, et bien plus « fines » que ce que j’ai utilisé pour arriver à cette fin, mais au moins, ici, on voit bien l’importance de la résolution d’une photo !

Et pour finir, voici la photo originelle :

Brûle-parfum

14 thoughts on “Projet Photo 2/52 : Résolution

  1. Whaouuuuuu ! Alors là, que dire ??? C’est absolument magnifique !! L’effet est génial, j’adore ta photo, l’idée que tu aies inversé le tout, c’est « awsome » !!! Mille bravos à toi car franchement, tu es top de chez top ! Bises

    • Quel enthousiasme ! Même si j’aime plutôt cette photo, je ne pensais pas déclancher un tel élan. C’est encourageant, merci.

  2. C’est une super idée, j’avais pensé aussi à ce sens du mot mais pas encore la technique ni le temps de m’y pencher..beaucoup plus simple pour moi cette semaine mais ta photo est très belle!

    • J’avoue que je ne suis pas arrivée à ce résultat du premier coup. J’ai eu quelques autres idées plutôt ratées avant d’arriver à ça.

    • ^^.
      J’ai peut-être parfois trop tendance à sur-analyser les choses. Simple, c’est bien. Comme on dit, « less is more ».

    • Rien de bien difficile à faire, je suis sure que tu en es tout à fait capable. A vrai dire, avec un peu plus de temps, je changerai volontier quelques détails de la photos. Mais tant pis.

  3. Hannnn mais c’est génial ce reflet ! J’adore comparer car nous avons traité la résolution photo et de façon différente je n’aurais jamais pensé au reflet c’est génial. Bravo

    • Comme quoi, il existe tout plein de façon de traiter un même thème ! Et c’est ce que j’adore dans ce projet, voir comment les autres interprêtent le sujet. Je suis toujours impressionnée, et découvre tout plein d’idées qui ne me seraient jamais venu à l’esprit.

    • A vrai dire, j’étais partie sur autre chose au début. Puis en déplaçant ma lampe, j’ai vu apparaître le reflet sur la table, et je me suis dit « bingo ». Il m’a fallu ensuite encore un peu de temps pour régler correctement la lumière, de telle sorte à ce qu’on voit bien le tout, et que le reflet apparaisse bien.
      C’est la première fois que je fais une photo comme ça, pour la photo elle-même. D’habitude, je prends surtout des souvenirs de vacances, lors de mes voyages, ou des petits moments pris sur le vif où détails qui attirent mon oeil dans la rue. Mais cette approche différente m’a fait travailler des points sur lesquels je n’avais pas l’habitude. Et j’espère que ça continuera, c’est bien l’interêt de ce projet photo !

    • En général, côté post-production, je ne vais pas plus loin qu’un petit « couleurs automatiques », ou un recadrage, et uniquement quand nécessaire. J’ai fait une petite exception pour ce sujet, mais je ne maîtrise pas encore très bien.

Laisser un commentaire