Blog Zéro Carbone

Aujourd’hui, mon blog a un an. Lorsque j’ai écrit mon tout premier article, sous l’insistance d’amis restés en France qui souhaitaient avoir plus facilement de mes nouvelles, je ne savais pas trop où cette aventure allait me mener. Je n’étais même pas sure de tenir jusque là, sachant que le précédent blog n’a tenu que 2 articles, dont l’un de 3 lignes.

Finalement, un an plus tard, je suis toujours là, et plus motivée que jamais. Ce blog a connu des périodes creuses, ainsi que d’autres plus fastes, et ça continuera certainement ainsi. Il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de gérer à la fois la famille, les amis, le travail, et le blog. Je viens de compter, j’en suis à peu près à 25 articles de retard, sur tout ce que j’ai envie de raconter ! Beaucoup de choses à dire, et jamais assez de temps pour le faire…

En attendant, pour fêter la première année d’existence de ce petit repaire, je suis tombée à point nommé sur une opération qu’on voit fleurir un peu partout sur la blogosphère en ce moment, qui lui fera un beau cadeau d’anniversaire : Blog Zéro Carbone.

Le principe est simple : offrir un bilan carbone neutre à son blog, en plantant un arbre.

Blog Zéro Carbone

D’après une étude du physicien Alexander Wissner-Gross, la consultation d’un page web conduit en moyenne à l’émission de 20mg de CO2. Si j’en crois mes stats, les visites sur mon blog auraient donc causé l’émission d’environ 200g de CO2 depuis sa création, 300g en comptant large, et mes propres visites. Ca peut paraître bien peu, puisqu’il s’agit d’un tout petit blog, avec que peu de visiteurs, mais il n’est jamais trop tôt pour bien faire.

Ainsi, l’équipe des Petits gestes écolos (en partenariat avec I plant a tree) se propose de planter un arbre pour chaque blog qui relaie l’opération, afin de compenser le bilan carbone de ce blog. Bref, c’est simple, j’en parle, affiche leur badge (celui qui vient d’apparaître sur la colonne de droite), ils plantent un arbre, et on réduit ensemble le taux d’émission de CO2 de notre planète.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver comment compenser les émissions carbone du reste de ma vie, émissions qui doivent être absolument monstrueuses je le crains…

5 thoughts on “Blog Zéro Carbone

  1. joyeux anniversaire de blog alors :p (et faudrait severement que je me remotive pour le mien)
    J’ai toujours autant de plaisir a te lire en tout cas.
    Pense a mettre un peu plus d’articles cuisine/bouffe !

    • Oh oui, remotive-toi ! J’attends avec impatience la suite de tes aventures (en particulier les culinaires) en pays gallois.
      Et de mon côté, je vais faire ce que je peux pour parler plus de bouffe, mais avec tout ce que j’ai déjà à dire, ça n’est pas évident. Le mieux, c’est encore que tu viennes me rendre visite, et on ira faire le tour de toutes les spécialités culinaires chinoises (prévoit du temps !), ça te changera de la cuisine anglo-saxone !

    • Oui, c’est une très belle idée. Pour une fois, une manière simple et efficace d’aider la nature ! Je ne suis pas une écologiste forcenée, mais j’essaie de faire une petit geste quand je peux, et je ne trouve pas toujours ça très facile. Là, par contre, aucun problème, ça serait bête de passer à côté !

Laisser un commentaire