Projet Photo 8/52 : Lumière

Paris = Ville Lumière

Shanghai = Paris de l’Orient

=> Shanghai = Ville Lumière ?

Démonstration en image :

PP52 : Lumière

f/1.8 – 1/125s – 1600ISO – 35mm

Pour l’histoire, au début, je cherchais plutôt un rendu tel que celui-ci :

PP52 : Lumière

f/8 – 1/125s – ISO6400 – 35mm

 Mais lors de ma « scéance photo », je me suis un peu amusée avec les paramètres de mon appareil. Après une erreur de manipulation, j’ai obtenu la première photo. Vu que ce n’était au départ pas du tout ce que je cherchais, je l’ai classée dans la catégorie photo ratée, prête à la supprimer. Mais finalement, le lendemain, en regardant les photos sur l’ordinateur, je me suis dit que j’aimais bien le résultat. Elle est bien plus lumineuse que les autres, entrant du coup mieux dans le thème. Et le côté flou donne l’impression, je trouve, que le couple au parapluie s’apprête à rentrer dans un rêve.

J’aurai fait cette photo de manière plus réfléchie, j’aurai probablement mieux fait la mise au point sur ce couple, en gardant le fond flou. Là, au début, c’était vraiment une photo « ratée ». C’est à dire que entre la pluie, le froid, mon sac en sortant du boulot, j’ai glissé et la photo a été « prise toute seule ».

Je me demande si c’est bon signe, que ma photo favorite soit celle qui ait été prise sans reflexion aucune, sans même le vouloir.

16 thoughts on “Projet Photo 8/52 : Lumière

    • Merci.
      C’est vrai que je suis bien souvent épatée par la différence qu’un simple changement de paramètre (en l’occurence l’ouverture, et puis l’iso, parce qu’il faut bien compenser la différence de luminosité) peut apporter.

  1. On dirait vraiment que la photo floue est « peinte ». Je la préfère à la seconde qui ressemble un peu trop à une photo de bouquin de géographie (celle qu’on te met à côté d’une photo te montrant la Chine intérieure, « la Chine, un pays contrasté »).
    Je trouve ça plutôt positif que ce soit tes photos non préparées qui soient les meilleures. C’est un peu comme une illumination, une inspiration d’origine vaguement céleste^^.

  2. Merci.
    J’aimerai juste réussir à obtenir ce rendu volontairement la prochaine fois. Franchement, si je devais la refaire, je ne suis pas sure que j’y arriverai. C’était un peu un coup de chance.

  3. J’aime beaucoup la première, j’aurais sûrement préféré si le couple avait été plus net, comme spectateur 😉 mais le rendu est intéressant !!

    • Merci. Comme je l’ai dit, j’aurai aussi préféré que le couple soit net. Mais cette photo a été prise un peu au hasard. Peut-être que la prochaine fois que je me retrouverai dans les mêmes conditions, je saurais mieux ce que je peux espérer, et réussirais à le faire.

  4. Il faut savoir se laisser aller ! Par trop vouloir maîtriser on perd aussi en spontanéité !Ici le hasard a bien fait les choses du coup les couleurs sont plus douces et le résultat est super. A la semaine prochaine.

  5. Se laisser aller… C’est quelque chose qu’il va falloir que j’apprenne à faire !

    En tous cas, merci pour vos commentaires encourageants !

  6. Oui heureusement que tu n’as pas effacé je la trouve très belle très lumineuse superbe ! J’ai aussi remarqué que pour ce projet lumière c’était les légers flou qui servait le mieux le thème.
    Belle série encore une fois

    • Peut-être parce que les flous permettent de se concentrer non sur l’objet de la photo, mais justement les couleurs et la lumière ?

Laisser un commentaire