Vietnam : La baie d’Ha-Long

Vietnam - Halong

Ayant eu un mois de mars plutôt chargé, j’ai un peu délaissé ce blog dernièrement. Et ce n’est pas près de s’arranger avec le mois qui vient ! J’ai tout de même trouvé un peu de temps ce week-end, afin de commencer à faire le récit de mon voyage au Vietnam, où je suis allée, 2 jours à peine après la Malaisie. Ce voyage fut d’un style tout à fait différent du précédent, et bien plus court. En effet, il s’agissait du voyage annuel du bureau, d’où déplacements et visites guidées en groupe (une petite vingtaine de personnes), ce qui est loin d’être ma façon préférée de voyager. Mais le fait que l’ambiance au bureau soit super cool compense un peu ce fait.

La première impression que j’ai eu du Vietnam est que j’étais en train de faire non pas un voyage dans l’espace, mais un voyage dans le temps. J’avais en effet l’impression d’être retouné 20 ans en arrière, dans la Chine que j’ai connue quand j’étais gamine, Chine qui s’ouvrait alors tout juste au monde, et qui n’avais pas encore connue la croissance fulgurante de ces dernières années. Mes collègues chinois eux-même ont dit la même chose, qu’ils avaient l’impression de se retrouver dans les années 80 (bon, mes souvenirs personnels ne remontent pas assez loin pour cela, mais l’idée est là). Après tout, cela n’aurait pas forcément dû me surprendre, le Vietnam et la Chine étant après tout voisins, et ayant eu certains traits culturels et historiques communs (dictature communiste, suivie d’une ouverture économique, même si apparemment, elle ne semble pas avoir été aussi efficace qu’en Chine).

Mais même si le Vietnam fut donc moins dépaysant que ce que j’avais pu imaginer, il fut tout de même l’occasion de belles découvertes, à l’image de notre première étape, la fameuse baie d’Ha-Long. Malheureusement, contrairement à la Malaisie, le soleil ne fut pas au rendez-vous, et c’est donc dans un brouillard épais, et sous un léger crachin, que nous avons embarqué, afin de partir à la découverte de ce lieu.

La baie d’Ha-Long est une grande étendue d’eau d’environ 1500 m2, au nord du Vietnam, ornée de 1969 pics karstiques, qui font sa renommée. Elle a été inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1994, et fait partie depuis 2011 de la nouvelle liste des 7 merveilles naturelles du monde.

Malheureusement, le brouillard n’est pas un temps idéal pour admirer cela, vu qu’on ne pouvait qu’entrapercevoir ces fameux pics au milieu de la brume. Cependant, cela donnait un petit côté fantasmagorique au tout, et j’avais l’impression d’avoir été transportée dans un monde magique.

Vietnam - Halong

Au milieu de ces pics, outre les nombreux bateaux de touristes, on trouve quelques villages de pêcheurs, auprès desquels on peut s’arrêter et marchander notre pitance du midi.

Vietnam - Halong

Vietnam - Halong

A milieu des poissons et crustacés plus classiques, j’ai repéré quelques bestioles étranges. Si certains d’entre vous savent ce que c’est, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais curieuse d’en savoir plus.

Vietnam - Halong

 Après cela, nous repartons en bateau nous faufiler entre tous les pitons rocheux de la baie.

Vietnam - Halong

Vietnam - Halong

La deuxième escale nous permet de partir à la découverte de l’une des nombreuses grottes cachées dans les îles du coin. Comme bien souvent en Asie, elle est ornée de lumières vives et bariolées, mais cela ne m’empêche pas d’admirer la beauté du lieu.

Vietnam - Halong

Vietnam - Halong

Vietnam - Halong

Au sortir de la grotte, nous avons droit à un beau panorama sur la crique de cette île.

Vietnam - Halong

Après un bon déjeuner dans le bateau, nous arrivons ensuite à notre prochaine et dernière escale de la journée, une île où nous pouvons monter jusqu’au sommet, et avoir une belle vue sur les environs.

Vietnam - Halong

Vietnam - Halong

Le soir, après un dîner de produits locaux, nous faisons un petit tour par le marché, où j’en profite pour augmenter ma collections de tenues traditionnelles asiatiques en achetant un ao dai, la fameuse robe traditionnelle vietnamienne.

15 thoughts on “Vietnam : La baie d’Ha-Long

  1. Pffffiiioooouuuu que de belles photos et quel écrit intéressant 😉 Merci beaucoup pour ce partage, c’est fantastique !

    • Et merci de lire. C’est le fait de savoir qu’il y a des personnes intéressées et qui apprécient qui m’aide à continuer !

  2. On a un temps pareil en Thaïlande en ce moment, c’est très beau mais tout gris! La Baie d’Ha-Long est un endroit que j’aimerai beaucoup voir un de ces jours!

    • Parfois, j’aimerais pouvoir contrôler la météo, afin d’avoir toujours un beau soleil qui éclairerait tout ces beaux paysages.
      Quant à la baie d’Ha-Long, ce n’est pas pour rien que c’est considéré comme l’un des plus beaux lieux de la planète ! Mais si tu es en Thaïlande en ce moment, il y a certains endroits qui y ressemblent, qui sont très chouettes aussi, vers Phuket. C’est là notamment qu’il y a la fameuse île James Bond.

    • Théoriquement, oui, les poissons vendus là sont sensés se manger, même si je n’ai aucune idée de comment cuisiner ce genre de trucs.
      Merci pour le tag, je l’ai vu. Je vais y répondre, mais étant assez occupée dernièrement, ça risque de prendre un peu de temps.
      Bon week-end à toi aussi !

  3. Merci de me rappeler la croisière que j’avais faite sur la baie d’Along, Nous avions eu beau temps mais malgré tout une légère brume auréolait le paysage de féerie . Merci pour l’ajout . A+

    • De rien. La brume donne effectivement un petit côté mystérieux au tout, qui n’est pas pour me déplaire. Je regrette cependant que cela ne rende pas très bien sur les photos, et ne retransmette donc pas très correctement les impressions sur place.

  4. Pingback: Vietnam : Hanoï et les sites visités | Le Repaire de la Renarde

  5. Magnifique article ! et Très belles photos.

    Je t’ai mentionné sur mon blog, dans mon billet sur les voyageuses. 😉

    • Merci !

      Bon, je suis en vadrouille en ce moment, avec une connexion internet plus qu’aléatoire, j’irai voir ton blog plus en détail à mon retour.

    • Merci.
      Et la baie d’Halong est vraiment un endroit à voir. Peut-être un peu trop touristique maintenant, mais elle est superbe.

Laisser un commentaire