Recette : soupe de courge à la crème

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une petite recette familiale. Elle n’est pas tout à fait de saison, mais vu que tout arrive en décalé sur ce blog, il est donc tout à fait normal de vous parler d’une recette hivernale en plein été. C’est un plat que nous faisons souvent à Noël, lors des grandes réunions familiales. Facile à faire pour un grand nombre, copieuse, elle permet de réchauffer les corps et les cœurs en attendant la messe de minuit. Voici donc la recette de cette fameuse soupe de courge à la crème.

Recette pour 8 à 10 personnes environ.

Ingrédients

  • un potiron de 3 à 4 kg.
  • 100 à 150 g de gruyère râpé.
  • 3 à 4 tasses de croûtons (cubes) de pain grillé
  • suffisamment de crème fleurette pour remplir le potiron (à défaut de crème fleurette, elle peut-être, à la rigueur, remplacée par de la crème fraiche épaisse que l’on fera bouillir 5 à 6 minutes environ avec 1/3 de sa quantité de lait frais entier).
Ingrédients soupe de courge

Voici un petit aperçu de ma cuisine. Habitant en Chine, vous remarquerez dans le coin l’immense bouilloire, élément indispensable à toute cuisine de ce côté-ci de l’Himalaya.
Étant en plein été, je n’ai évidemment pas trouvé de gros potiron. J’en ai donc pris 3 petits (soit tout ce que j’ai trouvé) à la place.
Idem pour le fromage, ce n’est pas du gruyère, j’ai pris ce qu’il restait dans le frigo, mais ça fait très bien l’affaire.

 

Préparation

  • Couper le sommet du potiron de façon à former une soupière. Réserver le couvercle. Avec une cuillère, retirer soigneusement les grains et les filaments. S’assurer avec la main que la chair du potiron est parfaitement nette.
  • Remplir le potiron aux 3/4 de couches successives de croûtons et de gruyère.
  • Assaisonner la crème fleurette de sel, poivre du moulin, muscade rappée, puis emplir le potiron.
  • Refermer avec le couvercle et mettre à four modéré (165°C environ) pendant 2 heures.
  • Mitonner à la louche de temps en temps, pour rendre onctueux, en ayant soin de replacer le couvercle.

Soupe de courge

Service

Apporter le potiron couvert sur la table, servir dans chaque assiette chauffée une louche de crème et croûtons fromagés et une portion de chair de potiron détachée à la cuillère.

Bon appétit !

Soupe de courge

2 thoughts on “Recette : soupe de courge à la crème

    • J’adore ce plat. Simple a préparer (à condition d’avoir un bras musclé et de la patience pour la cuisson), mais toujours impressionnant quand on le sert.

      Je vais essayer de poster quelques recettes de temps en temps. Mais mon problème, c’est que bien souvent, je ne pense pas à prendre de photos lorsque je cuisine, et encore moins une fois que le plat est prêt. Il est dévoré bien trop rapidement !

Laisser un commentaire