Corée : Jusangjollidae

Jusangjeollidae

C’est cette fois par une journée fortement ensoleillée que j’attaque mes visites. Direction les environs de Jungmung Resort, connus notamment pour Jusangjollidae et ses formations côtières impressionnantes.

Jusangjeollidae

Sur une distance de 2 km le long des côtes, se trouvent d’imposants assemblages de colonnes hexagonales de basalte. Elles furent formées il y a 14 000 à 25 000 ans par le refroidissement d’écoulements de lave dans la mer.

Jusangjeollidae

La contraction thermique rapide de la lave lors de son refroidissement au contact de la mer a fractionné la roche en colonnes polygonales.

Jusangjeollidae

Le refroidissement de la lave ne s’est pas effectué à la même vitesse en haut et en bas de la falaise, causant, en plus des fractures verticales, une fracture horizontale.

En effet, la lave commence à se refroidir par le haut et par le bas. Les fractures verticales se propagent d’une part de haut en bas, et d’autre part de bas en haut. De plus, les vitesses de refroidissement différentes influent sur la largeur des colonnes. C’est ainsi que nous obtenons des colonnes plus fines en haut, et plus grosses en bas, avec une fracture horizontale au point de contact.

Jusangjeollidae

Il va sans dire que je suis restée éblouie devant ces roches pendant un bon bout de temps, ne me lassant pas de les admirer.

Jusangjeollidae

3 thoughts on “Corée : Jusangjollidae

    • Oui, elles étaient fantastiques.
      Il me semble qu’il y a d’autres formations rocheuses de ce type dans des endroits volcanique, mais de tête, je ne saurais trop dire où.

      En tout cas, moi-même j’attends de pouvoir retourner en Corée et explorer le reste du pays.

  1. Pingback: Corée : Cheonjeyeon Popko » Le Repaire de la Renarde

Laisser un commentaire