Au pays des dinosaures

A Changzhou, il n’y a pas qu’un open de badminton. La ville est surtout connue pour son Jurassic Park, plus communément connu sous le nom de China Dinosaurs Park, ou 中华恐龙园 [Zhōnghuá kǒnglóng yuán] en langue locale, parc d’attraction, vous l’aurez certainement deviné maintenant, sur le thème des dinosaures.

Entrance to China Dinosaur LandDès les alentours du parc, nous sommes tous de suites plongés dans l’ambiance, avec une petite ville de restaurants, cafés, etc., le tout dans un style très mignon-kitsch, et avec évidemment des dinosaures partout. Des dinosaures sur les fontaines, des dinosaures sur les toits, des statues un peu partout. Des dinosaures colorés, et simplifiés, qu’on dirait tout droit sortis d’un dessin-animé, ou des sculptures de dinosaures plus réalistes.

Dinosaur Land Dinosaur Land Dinosaur Land

Dinosaur Land

Il y a quelque chose de surréaliste à voir tous ces dinosaures, représentations d’une ère disparue, aux pieds de tours bien modernes.

Dinosaur Land

Dinosaur Land

Et évidemment, cela n’arrête pas une fois entrés dans le parc. Tous les moindres détails sont pensés dinosaures, plaque d’égouts y compris.

Dinosaur Land

Dinosaur Land

Le parc d’attraction en lui-même même est organisé autour d’un musée (qui sert apparemment de prétexte de sortie scolaire à de nombreuses écoles, dont les élèves sont ensuite très vite lâchés dans le parc), dans lequel nous pouvons admirer de nombreux squelettes fossilisés de dinosaures, et bien sur d’immenses dioramas de paléontologues en train de travailler. Vous avais-je déjà dit que les chinois adorent les dioramas ? On en trouve dans bien des musées.

Dinosaur Land - fossile

Une partie du musée sert aussi d’attraction, où nous pouvons visiter des reproductions de paysages d’époque dans une petite barque. Attention cependant aux dinosaures affamés, ainsi qu’aux nombreux jets d’eau.

Dinosaur Land

Tout autour de ce musée, le parc est divisé en différentes zones, aux ambiances bien différentes. Cela passe de l’ambiance Jurassic Park, avec dinosaures en train d’attaquer un camp, aux décors cartoonesques, en passant par une cité des dinosaures.

Dinosaur Land

Dinosaur Land

Nous avons par contre testé très peu d’attractions, au vu des longues queues pour y accéder (ils ne sont clairement pas très efficaces au niveau fréquences de lancement). Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi un spectacle d’oiseaux et un d’otarie.

Dinosaur Land

Mais les décors du parc étant plutôt bien faits et très chouettes, nous avons passés des heures à le arpenter, le prendre en photos sous toutes les coutures (d’où l’avalanche de photos), en découvrir les moindres détails, sans s’ennuyer un seul instant.

Dinosaur Land Dinosaur Land Dinosaur Land

Et si cela ne vous convainc pas d’y aller faire un tour, juste à côté du parc, il y a aussi des sources chaudes ! Avis aux Shanghaiens, je pense que Changzhou vaut bien une petite visite, que ce soit une simple journée ou tout un week-end (c’est à peine à une heure de train de Shanghai).

Dinosaur Land

PS : pour ceux qui décident d’y passer la nuit, je recommande le Marco Polo. Hotel très clean, très class, avec de superbes jardins, et à 5 min à pied du parc.

 

 

6 thoughts on “Au pays des dinosaures

  1. Effectivement, il a l’air d’être un grand fan de dinosaures. Peut-être réussirez-vous à convaincre son école d’en faire une sortie de classe ? J’y ai vu plein d’écoliers, et bien qu’elles étaient vide lorsque j’y été, il y a apparemment des salles pour jouer aux apprentis paléontologues.

  2. J’emmènerai bien le Hibou (expo sur les dinos à Eden Project l’an dernier, il était tout fou!), sauf que c’est un peu loin…

  3. C’est terriblement chinois! Les diinosaures au pied des tours offrent un raccourci temporel plutôt photogénique!

Laisser un commentaire