Indonésie : Bintan

Bon, j’avoue, j’ai un peu exagéré quand dans l’article précédent, je parle d’un séjour 100% relaxation. En effet, si j’ai fait ce voyage sur un rythme bien plus lent que d’habitude, il était hors de question que je mette les pieds dans un nouvel endroit sans explorer au moins un minimum. Et l’Indonésie était une première pour moi, même si Bintan n’était qu’une toute petite fenêtre ouverte sur ce pays. Du coup, un jour, j’ai embarqué toute la famille dans une expédition découverte de l’île, où nous avons fait un tour express de quelques sites à voir.

Gunung Bintan Besar, ou Mont Bintan

Nous avons commencé par grimper au point le plus haut de l’île, connu sous le nom de Gunung Bintan Besar, ou encore mont Bintan. Bon, quand je parle de point le plus haut, celui-ci n’est situé qu’à 360m, soit plus une petite colline qu’une montagne. Nous avons pour cela tout de même dû cheminer à travers de la forêt vierge, sur un chemin rendu boueux par la pluie. Car oui, nous avons fait le trajet sous un fin crachin. Si ma mère et mon frère ont très vite abandonné et ont préférés aller se faire masser, mon père et moi-même avons tenu à aller au sommet, trouvant au contraire la pluie agréablement rafraîchissante. Car nous avons beau être fin décembre, ici, nous sommes quasiment au niveau de l’équateur.

Arrivée en haut, nous avons eu droit à la vue sur la mer. Malheureusement, la visibilité était plutôt réduite à cause du temps gris.

Gunung Bintan Besar

Penyangat

L’étape suivante fût la visite de l’île de Penyangat. De nombreux sultans y avaient élu résidence, et nous pouvons y trouver encore aujourd’hui de nombreux vestiges historiques.

PenyengatComme nous avions un planning serré, nous nous sommes contenté de faire un tour en triporteur de l’île afin de pouvoir en voir un maximum.

Nous avons commencé par la visite d’un tombeau des souverains de Riau.

Nous avons pu y admirer aussi de nombreux vieux bâtiments, malheureusement pas toujours en très bon état, et une salle des fêtes flambant neuve, en bien meilleur état…

… la mosquée…

Penyengat

… et de nombreuses maisons sur pilotis.

Penyengat

Penyengat

Temple Sun Te Kong

L’étape 3, une fois de retour sur l’île de Bintan, fût la visite du temple Sun Te Kong (enfin, je crois. J’ai eu un peu de mal à comprendre toutes les informations données par le chauffeur, qui ne baragouinait que très mal l’anglais. N’hésitez donc pas à me corriger si nécessaire). Si je ne me trompe pas, donc, il s’agit du temple le plus ancien de l’île, voir peut-être même de la région, le tout construit sur un style très chinois. Il n’y  pas à dire, je n’ai pas été très dépaysée lors de la visite.

Bintan Sun Te Kong

Banyan Tree Temple

Et pour finir, nous sommes allés voir un temple construit dans le tronc d’un banian. J’ai toujours été impressionnée par ces arbres imposants, et j’ai donc particulièrement apprécié la visite de ce temple.

Pour finir, je souhaiterais mentionner que si toutes ces visites ont été sympas, ne prévoyez pas un voyage uniquement pour Bintan. Il y a plein d’autres endroits voisins que j’ai bien préféré. Par contre, si vous êtes dans le coin, ou que vous avez un WE à tuer à Singapour, c’est une destination à considérer.