Escale n°1 : Penang – George Town

Lors de notre trajet dans l’Eastern & Oriental Express, nous ne nous sommes pas contenté de nous prélasser dans cet environnement luxueux, mais nous avons aussi bien profité des différentes escales et tours proposés.

Pour le premier tour prévu, nous sommes descendus à la gare de Butterworth, direction l’île de Penang (qui signifie « noix de Bétel » en français).

L’île de Penang fût acquise par le Capitaine Francis Light, pour la Compagnie Britannique des Indes Orientales en 1786. Il l’obtint auprès du Sultan de Kedah en échange de sa protection (protection qu’il promit d’ailleurs sans l’accord de la compagnie, créant des complications ultérieurs lorsqu’elle ne fût pas donnée. Du coup, à ce jour encore, le gouvernement fédéral de Malaisie paie un honoraire de 10 000 ringgit à l’état de Kedah en compensation).

Lorsque Light mis pied sur Penang, il renomma celle-ci l’île du Prince de Galles, et fonda George Town, en honneur de celui qui deviendra par la suite le roi George IV.

George Town est encore aujourd’hui la capitale de l’île et de l’état de Penang, et fût inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Nous avons commencé la journée par une visite en pousse-pousse à travers la vieille ville. Et c’est ainsi qu’une escouade de pousse-pousses recouverts de fleurs, peluches et autres décorations envahit la vieille ville de George Town. EO-66

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville, et n’ai qu’un regret, que la visite ai été trop courte. Elle montre un magnifique mélange de style et de cultures, avec son héritage colonial britannique, mais aussi des communautés chinoises, malaises ou encore indiennes.

Les ruelles sont aussi extrêmement vivantes, et on y croise des personnes de toutes origines.

J’ai aussi été charmée par les nombreuses décorations et tags qui parsèment les rues.

C’est une ville où je passerai volontiers un peu plus de temps !

3 thoughts on “Escale n°1 : Penang – George Town

  1. Merci de nous avoir fait reprendre le voyage. Comme toujours c’est un plaisir de découvrir d’aussi beaux endroits à travers ton objectif et ta plume.

  2. Mon île d’amour!!! Je suis ravie que la vieille ville de Georgetown t’es plu et j’espère que tu auras l’occasion d’en découvrir davantage lors d’un prochain voyage 🙂

Laisser un commentaire