Escale n°1 : Penang – Le temple du clan Khoo

Khoo Kongsi

L’ultime étape de la journée fût la visite du temple du clan familial des Khoo. Visite qui fût placée sous le signe de l’exubérance. Je n’avais encore jamais vu de temple aussi richement décoré, et pourtant, j’en ai vu de bien beau, à Taïwan notamment.

Dès l’approche, nous pouvons remarquer toutes les décorations du toit, extravagantes.

On peut aussi remarquer les gardiens du temple, pour le moins originaux, mais très couleurs locales.

En s’approchant, un peu plus, on peut alors admirer tous les détails des sculptures et peintures. C’est absolument fascinant. Il n’y a pas un seul bout de temps non décoré, tout est sculpté, peint, doré. On retrouve même des peintures dans les trais des caractères calligraphiés.

S’agissant du temple des ancêtres d’une famille d’origine chinoise, on y retrouve de nombreux éléments de mythologie chinoise. Mais certaines peintures sont aussi consacrés à des actes de piété filiale, afin de correctement éduquer les jeunes générations et leur apprendre dès leur plus jeune âge à prendre soin des anciens.

C’est donc sur ce feu d’artifice de couleurs et de formes que nous finissons la journée, et retournons à notre cabine sur le train.

4 thoughts on “Escale n°1 : Penang – Le temple du clan Khoo

    • Un petit peu moins loin, il y en a des pas mal dans le genre dans le Fujian et à Taiwan. Si jamais il te prends l’envie d’aller y faire un tour…

  1. J’hésite entre dire que j’adore et conclure que c’est un sommet du kitsch. En tout cas, c’est indéniablement original

Laisser un commentaire