Expos : Chanel & Karl Lagerfeld

Je suis allée voir dernièrement les deux expositions autour de Chanel, qui ont lieu en ce moment à Shanghai.

Culture Chanel

Culture Chanel

Il s’agit d’une exposition qui cherche à explorer l’univers de Chanel. Elle s’articule autour de cinq thèmes (l’origine, l’abstraction, l’invisible, la liberté et l’imaginaire), qui sont les thèmes qu’on retrouve principalement dans l’oeuvre de Chanel.

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que l’exposition n’est pas centrée justement sur les œuvres que la couturière a pu produire (on trouve tout de même plusieurs de ses créations), mais s’interroge surtout sur ses sources d’inspirations. Ainsi pour chaque thème, on trouve de nombreux objets qui ont pu faire part de l’entourage et du quotidien de la créatrice. J’ai beaucoup apprécié ce « retour aux sources », de pouvoir découvrir ainsi l’origine de ce qui est aujourd’hui l’une des plus grandes maisons de couture existantes.

Karl Lagerfeld : Photography

LegerfeldOn connaît tous Karl Lagerfeld, le grand couturier, qui a pris les rênes de la maison Chanel ces dernières années. On connaît moins cependant Karl Lagerfeld, le photographe (du moins, je ne connaissais pas du toute cette facette là avant d’aller voir cette expo).

En effet, il s’est mis à la photo, lorsqu’un jour, un des photographes travaillant pour lui, exaspéré par le fait qu’il n’était jamais satisfait de leur travail lui a dit qu’il n’avait qu’à prendre ses photos lui-même. Et c’est ce qu’il fit.

L’exposition n’est pas très grande. On y trouve cependant un beau panel de photos. Toutes en noir et blanc, à l’image du photographe, ce sont des clichés principalement pris dans les différentes résidences de Lagerfeld (Paris et Monte Carlo), en dehors des shootings de mode plus « classiques ». L’un des modèles le plus représenté est Adnan Taletovich, avec qui il a apparemment eu une longue et fructueuse collaboration.

Ci-dessous, ma photo préférée :

Karl Lagerfeld : Photography

Pour continuer dans l’aventure Chanel à Shanghai, voici le site mis en ligne lors de l’ouverture de leur première boutique ici, fin 2009. Outre les vidéos de l’aventure du premier défilé Chanel ici et de la présentation de la boutique, on peut aussi y voir un petit film qui imagine un voyage fictif que Coco Chanel aurait pu faire à Shanghai.

6 thoughts on “Expos : Chanel & Karl Lagerfeld

  1. Shangai ! J’adorerais y aller, pour la ville et l’expo qui est en plein dans l’actu (fashion week).

    • Ce n’était pas fait exprès, mais c’est vrai que l’article tombe bien ! J’ai vu qu’il y a eu des tentatives de fashion week à Shanghai, mais c’est encore très loin d’atteindre l’aura de celle qu’on peut avoir à Paris !

    • Pour une fois qu’on a quelquechose à se mettre sous la dent !
      Bon, ok, je suis mauvaise langue, il y a de temps en temps des expos sympas, mais je regrette quand même toutes celles que vous pouvez avoir à Paris !

Laisser un commentaire