Annecy, sa vieille ville, ses églises, et son palais de l’île

Annecy

Retour aujourd’hui encore dans la vieille ville d’Annecy, cette fois pour faire le tour de ses églises, ainsi que visiter son ancienne prison.

Église Notre Dame de Liesse

Je commence donc par cette église, qui fût un gros coup de coeur. L’église actuelle fût construite de 1846 à 1851, dans le style « néoclassique sarde », sur le lieu d’un ancien oratoire. Elle est plutôt claire, avec de superbes fresques aux plafonds. Le choeur est richement décoré, avec colonnes, statues et tableaux. Les autels latéraux sont aussi dans le même style. A vrai dire, elle forme un tout bien homogène, tout étant contemporain de la construction. Les médaillons peints sur le plafond donnent à l’ensemble un côté plutôt « sobre », tout en montrant une certaine recherche, et donne à l’ensemble un aspect très élégant.

Notre Dame de Liesse

Notre Dame de Liesse

Notre Dame de Liesse

Cathédrale Saint-Pierre

Étrangement, il n’y a pas d’esplanade devant cette cathédrale, ce qui ne permet pas d’avoir une belle perspective sur sa façade. J’ai presque eu l’impression d’entrer par l’arrière, ayant beaucoup plus l’habitude d’avoir un grand espace dégagé devant nos églises en France. Cette impression a d’autant plus été renforcé qu’il y avait tout plein d’espace sur les côtés et a l’arrière de la cathédrale. Mais j’ai été vite détrompée en entrant, et en apercevant, là encore, pile en face de moi un très beau choeur.

Cathédrale Saint Pierre

Et que dire de l’orgue, qui trône somptueusement en face du maître autel !

Cathédrale Saint Pierre

Le reste de la cathédrale est plus sobre, mais les autels latéraux n’en sont pas moins richement décorés (certains cependant ne seraient pas contre une légère restauration).

Cathédrale Saint Pierre

Palais de l’Ile

Petite pause ensuite entre deux visites d’église, pour aller jeter un coup d’oeil au Palais de l’Ile. Originellement une maison fortifiée, bien vite transformée en prison, puis un peu plus tard en atelier monétaire, outre ses cachots ouverts aujourd’hui au visiteur, c’est aussi un musée sur l’architecture et le patrimoine de la ville d’Annecy.

Sa place, au milieu du canal, devait en faire un bon endroit pour isoler les éléments indésirables de la société (même si, vu la largeur du bras d’eau, ça ne devait pas être aussi efficace que le château d’If). En contrepartie, ça limitait grandement l’espace, et les prisonniers devaient s’entasser, parfois à plusieurs dizaines, dans de petites geôles (d’un autre côté, c’était peut-être aussi le seul moyen de résister au froid de l’hiver, qui ne doit pas être tendre dans ces régions).

Palais de l'Ile

C’est à l’étage (où les pièces, plus grandes, étaient réservées aux prisonniers les plus riches) que se trouve l’exposition sur l’architecture de la ville, qui donne un bon aperçu de son histoire, et de ses phases de construction successives.

Palais de l'Ile

Palais de l'Ile

Église Saint François de Sales

Voilà une autre bien mignonne église, mon deuxième gros coup de coeur de la journée. Extrêmement lumineuse, elle est toute de blanc et de vert vêtue (orgue y compris). Il s’agit de l’ancienne église du premier monastère de la Visitation. L’église actuelle est consacrée en 1652, en remplacement de la précédente, trop petite et dangereusement lézardée. Le décor actuel est cependant plus récent (mi-XVIIIe siècle), et fût peint suite à un incendie qui endommagea les décors précédents.

Eglise Saint François de Sales

Eglise Saint François de Sales

Eglise Saint François de Sales

Eglise Saint Maurice

Cette église est pour le coup bien différente des précédentes. Plus sombre, plus sobre, et plus ancienne, elle est en effet le sanctuaire le plus ancien d’Annecy. Ses murs, peints dans un rouge sombre, ne font que renforcer cette impression.

Eglise Saint MauriceEglise Saint MauriceEglise Saint MauriceEglise Saint Maurice

Au bord du lac

Après cela, je passe faire un dernier tour au bord du lac, en passant tout d’abord devant l’hôtel de ville.

Hotel de ville - Annecy

Je tombe sur de nombreux petits voiliers. Il semble y avoir ce jour là un évènement nautique, avec même ses naufragés, ainsi que la visite de Tintin et du capitaine Haddock !

Sur les canaux d'Annecy

Sur les canaux d'Annecy

Je continue le long du lac, qui, avec le retour du soleil, semble être le rendez-vous des amoureux.

Au bord du lac d'Annecy

Puis je passe devant la préfecture, avant de rentrer peu à peu.

Préfecture d'Annecy

Centre ville d’Annecy

J’ai beaucoup parlé de la vieille ville médiévale, mais je n’ai pas encore mentionné sur ce blog les constructions plus récentes. On retrouve notamment beaucoup de beaux bâtiments qui datent, si je ne me trompe pas, du début du XXe siècle. Mes connaissances en architecture étant cependant peu développée, je suis prête à écouter l’avis de personnes plus éclairées en la matière.

Annecy

Annecy

Je clos avec ce billet ma parenthèse française. Il est grand temps de rentrer en Chine ! Mais avant cela, voici une dernière vue les environs d’Annecy.

Annecy

One thought on “Annecy, sa vieille ville, ses églises, et son palais de l’île

Laisser un commentaire