Happy Halloween !

Halloween

Il faut savoir qu’Halloween n’est pas du tout une fête chinoise, mais les chinois sont toujours content d’avoir une nouvelle occasion de sortir s’amuser, et comme partout ailleurs, les magasins sont heureux d’avoir une bonne raison pour vendre. Ainsi, au moment d’Halloween, de nombreux magasin se parent de couleurs orangées, tandis que chaque bar/boîte y va de sa fête costumée. Notre immeuble hébergeant de nombreux étrangers, on ne pouvait y échapper.

Les amalgames sont cependant rapidement faits, et j’ai passé la semaine à expliquer à mes collègues chinois que si tous leurs clients français étaient actuellement en vacances, ce n’était pas à cause d’Halloween, mais de la Toussaint, ce qu’ils n’ont apparemment toujours pas compris. Je crois que je les ai définitivement perdus quand j’ai tenté de leur expliquer que notre Toussaint prenait bien ses racines dans l’ancienne fête celtique, sans pour autant lui donner tout à fait la même signification. J’ai cependant pensé ce soir, avant de quitter le bureau, à faire la comparaison avec Qingmingjie, leur fête du balayage des tombes, et je crois avoir trouvé là un nouvel angle d’explication intéressant, à approfondir demain.

En attendant, voici quelques photos supplémentaires du bouquet ornant notre hall d’entrée, et bon Halloween à tous !

HalloweenHalloweenHalloweenHalloween

2 thoughts on “Happy Halloween !

  1. Ah ! Merci pour ce billet : ma fille se demandait justement si les chinois fêtaient Halloween !

    • Voilà une petite fille qui pose de bonnes questions !
      Il faut cependant garder à l’esprit que ce que je raconte là n’est valable que pour :
      1/ les grandes villes.
      2/ les jeunes.
      Soient les personnes qui sont le plus en contact avec la culture occidentale, et qui, bien souvent, tentent de l’imiter, pour le meilleur et pour le pire.

Laisser un commentaire