Liu Yi

Liu Yi - Ballet

Je suis récemment allée voir une exposition du peintre Liu Yi. C’est apparemment l’un des peintres qui montent, qui montent, en Chine, et ses aquarelles ont d’ailleurs reçu plusieurs prix.

Sa dernière série de peintures, sur les ballerines, m’a fait penser à Degas, non pas tant par la technique ni le style adoptés, mais par la grâce et l’élégance des sujets représentés.

Liu Yi - Ballet

J’ai particulièrement apprécié aussi ses paysages. Il y représente ces nombreuses petites villes d’eau qui entourent Shanghai. Les aquarelles, complètement délavées, donnent un côté très éthéré et mystérieux au paysage, qui a l’air de sortir tout droit d’un songe.

Liu Yi - Spring

On a d’ailleurs maintenant l’un de ces paysages qui trône dans la chambre de mes parents.

Il a aussi effectué de nombreux sketch, principalement de paysages, mais aussi quelques portraits de leurs habitants.

Liu Yi - Sketch

Les images proviennent des sites suivants :
le site officiel de Liu Yi
Liu Yi Water Color

4 thoughts on “Liu Yi

  1. C’est magnifique, merci de partager !
    Je croyais au premier coup d’oeil qu’il s’agissait de pastels, à l’aquarelle ! Chapeau à l’artiste.

    • Je n’y connais pas grand chose en peinture, mais il est vrai que j’ai rarement vu des aquarelles de cette qualités. Enfin, je n’en ai pas vu beaucoup non plus. N’ai l’impression que c’est une technique de peinture rarement mise à l’honneur.

  2. Effectivement, elles sont vraiment magnifiques! Son site est particulièrement intéressant et sa technique originale. Tu as du te régaler…

Laisser un commentaire