Projet Photo 6/52 : Briller

La nuit, Shanghai se pare de ses habits de lumières. J’aurai pu, pour le thème de cette semaine, BRILLER, photographier toutes les tours et monuments illuminés, ou encore, profiter de la fête des lanternes, mais j’ai fait ma grande flemmarde, et me suis contentée de photographier ce que je peux voir de ma fenêtre, la nuit venue.

De ma fenêtre, j’ai vue sur l’un des plus gros axes routiers de la ville de Shanghai. Et j’ai vue aussi sur plusieurs grandes tours, toutes de verres et d’acier. Les deux combinés donnent de beaux jeux de lumières, avec les reflets des phares qui miroitent sur les fenêtres voisines. Le résultat donne une rivière de lumière en plein coeur de la ville :

PP52 : Briller

f/40 – 30s – ISO200 – 200mm

 La nuit, Shanghai brille de mille feux, qu’ils soient directs ou indirects. Mille feux de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, qui, de leurs éclats artificiels, vont jusqu’à occulter les flammes célestes.

19 thoughts on “Projet Photo 6/52 : Briller

  1. Bon ben oui, là, on est battu forcément….Tu crois qu’on est beaucoup à habiter Shangaï toi ???? MDR !!! Là, y’a pas photo, c’est le cas de le dire, ça brille !!!! Bravo à toi, j’adore c’est bien simple, ça me fait penser à des tas de trucs et je crois bien que c’est le propre de l’art : rendre possible une imagination personnelle de l’observateur….(euh, je précise, je viens de l’inventer hein…) Bravo, bravo !!!

    • Il faut bien que ça serve à quelque chose, d’habiter à l’autre bout du monde !
      En tout cas, l’enthousiasme que tu met dans tes commentaires fait chaud au coeur.

  2. Coucou, techniquement la photo est très réussie mais j’ai un petit peu plus de mal à accrocher visuellement. Les goûts et les couleurs (je suis difficile, je sais). En tout cas félicitations pour la photo.

    • Effectivement, des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Merci d’être passé malgré tout laisser un mot, espérant que la prochaine soit plus dans vos goûts.

    • Je repasserai avec plaisir et la photo reste d’être belle malgré ce que je dis.

    • Il n’est pas donné à tout le monde de voir la beauté là où on ne l’apprécie pas. Ca dénote une belle ouverture d’esprit et une grande générosité.

  3. Je trouve que comme souvent tes photos sont des invitations au voyage et moi j’accroche, les lumières les couleurs je suis séduite !

  4. Quel joli spectacle et de ta fenêtre en plus !!! Voilà qui pourrait servir mes insomnies ! J’aime beaucoup ce torrent de lumière au rendu métallique.

  5. @Martine27 : moi aussi, j’adore les reflets, d’où la photo !

    @Ecureuil : je ne l’avais pas vu comme ça, mais maintenant, oui !

    @LaFilleDeLaSardine : ce qu’on oublie avec cette photo, ce sont toutes les voitures qui passent sous ma fenêtre, et donc le bruit… Pas idéal pour les insomnies. Heureusement que j’habite au 26e étage, ça permet de le baisser un peu.

  6. Je trouve ton approche extrêmement futée ! C’est très graphique alors forcément il faut aimer le genre pour apprécier la photo… C’est agréable que le sujet principal fasse la diagonale de la photo et qu’il y ait tous ces petits spots de lumière qui se réfléchissent. En bref, l’idée est excellente, bravo! Bonne journée, bonne continuation avec le prochain thème. 🙂

  7. J’aime beaucoup l’idée et j’aimerais voir cette rivière de lumière en vrai ! Je trouve par contre que c’est difficile à rendre en photo et le résultat est un peu sombre pour mon goût.

    • J’ai eu extrêmement de mal à trouver la bonne exposition pour cette photo. Trop clair, et je trouvais que la lumière apparaissait trop « diffuse », les reflets ne me semblaient alors plus assez tranchés. Il faudrait peut-être que je re-essaie encore, afin de trouver le bon équilibre. Si tu as des conseils plus précis sur le sujet, d’ailleurs, je suis preneuse !

    • Non, malheureusement je n’en ai pas, je fais souvent au hasard et j’imagine que ce ne devait pas être évident de prendre cette photo. Peut-être un peu plus clair en retouchant les courbes de niveau en post-traitement pour renforcer les contrastes? Ou simplement en cadrant plus serré autour de la coulée lumineuse pour que les zones sombres dans les coins soient moins importantes sur la photo ?
      PS. J’ai remarqué sur des photos de nuit que souvent l’iso et l’ouverture étaient au minimum avec un temps de pose élevé. Mais je vois que tu as pris la photo en 30s ? Comment se fait-il que les phares ne fassent pas des traînées ?

    • Merci pour ces quelques conseils. J’ai déjà fortement augmenté les contrastes sur la photos, mais je vais essayer de retoucher encore un peu tout ça.

      Pour les phares, en fait, ils font bien des traînées, ce sont les grosses coulées rouges et blanches au milieu de la photo. Comme il s’agit du reflet sur un immeuble, les lignes sont un peu « brouillées », d’où une grande tâche lumineuse plutôt que des lignes bien droites. La passion chinoise pour le changement de file doit aussi jouer.
      Les petits points jaunes et bleus sont en fait les lampadaires et lampes en tout genre qu’on trouve dans la ville.

Laisser un commentaire