Mixed Blood / Cyjo

Cyjo - Mixed Blood Book

Mixed Blood © CYJO

Mixed Blood est un projet photographique et textuel de Cyjo.

Cyjo est une américaine d’origine coréenne, fascinée par la manière dont les cultures façonnent les individus, ainsi que la manière dont la société moderne vient nuancer et modifier l’emprise des cultures traditionnelles. Cette thématique traverse toute son œuvre.

Dans Mixed Blood (littéralement sang mêlé, ou plus communément métisse en français), Cyjo est partie à la rencontre de familles multiculturelles de New York et Beijing. Origines chinoises Han, jamaïcaines, coréennes, allemandes, nigérianes, japonaises, italiennes, etc., tout y passe. Il est incroyable de voir la diversité de la race humaine et les mélanges incroyables et improbables qu’il peut en résulter.

Elle a pris chaque famille en photo, avec ses différents membres se tenants droits, les uns à côtés des autres, sans se toucher, dans une position neutre. Et elle les a interrogés : d’où venez-vous ? Où est-ce, chez vous ? Quelles langues parlez-vous ? Que représente pour vous cette multi-culturalité ? Et New York / Pékin ?

De ces rencontres, elle en a tiré une exposition et un livre, où elle laisse la part belle à ces familles. A côté de chaque portrait de famille, elle se contente de retranscrire leurs paroles, leurs pensées.

Cyjo - Mixed Blood Expo

Mixed Blood © CYJO

Il est intéressant de voir les différentes approches de cette multi-culturalité. Mais aussi de voir que tous, malgré parfois quelques désagréments, la considère comme une chance, et que la plupart des personnes interrogées sont persuadés qu’il s’agit là de l’avenir de l’humanité.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir :

Mixed Blood : CYJO
Minsheng Art Museum
Du 8 novembre au 8 décembre 2014

Laisser un commentaire