Lecture : Permanently Temporary / Tess Johnston

Couverture du livre "Permanently Temporary"Tess Johnston est une américaine, originaire de Virginie, qui a travaillé pendant presque un demi –siècle dans les services diplomatiques américains. Ce demi-siècle la emmené dans 14 pays, dont Berlin (est et ouest, pré-mur et avec le mur), au Vietnam pendant la guerre et en Chine aux tous débuts de l’ouverture.

Grande aventurière, avec un caractère bien trempé, elle a toujours préféré les postes considérés comme « difficiles », afin de voir ce qu’il se passait réellement dans des zones usuellement fermées, et se confronter à des réalités différentes. Ainsi, elle s’est souvent retrouvée dans des zones intéressantes, à des moments ou l’histoire s’écrivait. Faisant preuve d’une grande curiosité et soif de découverte, elle ne s’est jamais laissé enfermer dans des « Little America », recréant la société américaine à l’autre bout du monde, mais a toujours préféré partir à la rencontre de la vie et des populations locales.

Elle nous raconte ici ses mémoires, sa vie dans ses différents postes, sans politique ni discours moralisateurs. C’est un livre passionnant, qui nous permet de vivre de près et au quotidien certains bouts de notre histoire récente.

Laisser un commentaire